Chris Da Crazy, un talent aux multiples casquettes.







Chris Da Crazy, de son vrai nom TCHIKAYA Christian est un artiste gabonais. Il est né le 17 mars 1984 à Moscou. Acteur du mouvement aux multiples casquettes, il est rappeur, concepteur de sons et responsable de l’habillage sonore de la radio URBAN FM et producteur pour le studio TROMATIX.

Chris Da Crazy fait ses débuts officiellement en 2004 avec un jeune collectif de rappeurs gabonais basés au Sénégal et baptisé « Cogito ». Lors de la scission du collectif, il continue l’aventure avec deux autres membres et le trio devient le groupe LA SECTION. En 2005, ils participent au projet de compilation baptisé PROJEKTIL qui a eu pour objectif de réunir des artistes gabonais présents en terre sénégalaise et qui marque les premiers pas de l’artiste en tant que beatmaker/producteur.

En 2006, le trio devient un duo et intègre le label CLIE PRO. De cette collaboration naitra un maxi single de quatre titres baptisé « SECTION ». En 2009,  il remporte avec son élément Chief Reflexx le concours WAPI (WORDS AND PICTURES) dans la catégorie Hip hop et LA SECTION devient le premier groupe étranger à remporter une compétition du genre sur le territoire sénégalais.   

S’ensuit une mixtape baptisée AVANT L’ASSAUT et plusieurs dates sur des événements tels que le FESTAH2H, la tournée XIPPIL XOL avec Matador ou encore le DAKAR SUMMER SHOW la même année. Passionné de sons, il se perfectionne au studio DIEGUI RAILS de Thiaroye de 2010 à 2011 et se lance dans un autre projet de compilation avec la structure, cette fois ci de rap Sénégalais, mais qui ne verra pas le jour.
De retour au Gabon, il intègre l’équipe d’Urban FM en tant que concepteur de jingles, puis producteur de sons pour le label TROMATIX. En 2012 sort la compilation de rap Gabonais TROMATIZ vol. 1 dans laquelle il participe en tant que emcee et producteur. Il produit pour DO, TRIS, NG BLING, DARRY, TAX et lui-même. Il enchaine les collaborations à la production avec d’autres artistes gabonais tels que BAPONGA, Sir OKOSS, SINSH O, Sir VIBES, JEY RSPCTME, MICKY R, BUBAL BU KOMBIL, ZEBEN, KOBA pour des projets individuels, des singles et des compilations (Or Félin d’Art Mur, Nfefe Mot et T.R.A.U Dedans…). Il compte aussi une collaboration avec l’artiste KAPITAL K du Zimbabwe, BLAAZ du Bénin (pour le compte du groupe de danse Harlem Privilège), BOUDOR et JOVI du Cameroun. 
Avec la radio URBAN FM et TROMATIX,  il participe aussi à la réalisation de plusieurs émissions telles que Urban Hit, Old School Session ou encore Mixtape By Tromatix, émission de freestyle diffusée en radio et sur la chaine TELEAFRICA de 2013 à 2014 et présentée par Sir OKOSS et FLO’O ENGONE.

Actuellement, il vient d’intégrer l’équipe de STREETLINE et présente une rubrique sur le son baptisée MUSIC MAKING. Chris Da Crazy évolue maintenant en solo et fait parler son rap depuis 2012 avec des sons tels que QUI SUIS-JE (Compil TROMATIZ), Bloque, Passage en force, Hands Up, Bullshit, Bangerz feat Koba (GHETTO BLING vol. 3) ou encore le son 68 Mesures de Raison. Il participe à plusieurs événements en 1ère partie d’artistes tels que Rick ROSS, Chidinma, Bracket, ZAHO, GURU. Pour des raisons professionnelles, son projet annoncé en 2015 a été reporté et est prévu pour 2017.

Tags:

Share:

0 commentaires