Vox populi, la voix des malheurs qui n'ont pas de bouches.



VOX POPULI est un groupe de slam gabonais, créé en 2009 à Libreville. Ce groupe est considéré comme l’un des groupes les plus engagés du slam au Gabon et son slogan est ” Parce qu’on n’a pas tous le courage de se taire”.
LES DÉBUTS



Le groupe naît le 16 novembre 2009, sous le nom de “VOX POPULI”, et est tout d'abord composé de deux membres, Phénix Moussa et Lordmic P.Cool(ex-membre de nyabinghi slam team et d’Eyo slam clan), qui sont tous deux, en ce temps-là, étudiants en licence 1 au département d’Anglais de la faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université Omar Bongo (Libreville/Gabon).




En 2010, suite à une envie d’agrandir le groupe pour permettre à d’autres slameurs qui partagent l’idéologie du groupe et qui participaient régulièrement aux ateliers de slam qu’ils tiennent tous les samedis (depuis le samedi 13 février 2010) à l’Anglais Language Institute (Eli) à Libreville, ils décident d’intégrer en premier lieu, en mai 2010,  Noria (ex-membre de si bang slam), qui sera la seule fille jusqu’en 2016. Puis, en mai 2011, le groupe décide de s’agrandir à nouveau en intégrant sept nouveaux slameurs qui sont : Didier Tanguy, Window 'z, Bakou, Lloyd, Mexan, Raoul et Néob. Ce qui portera le groupe à 10 membres, mais. Bakou, Mexan et Neob se désisteront quelques mois plus tard .C’est donc à sept que vox populi évoluera jusqu’en décembre 2014 mois au cours duquel Lloyd quitte, lui aussi, le groupe. Quant à Windowz et Tanguy, ils partiront, en 2015, et Noria en 2016.  Aujourd’hui, Vox Populi est composé de Lordmic Pcool, Phénix Moussa et Raoul Malick.


LES ACTIVITÉS:


Tous les samedis, VOX POPULI animait des ateliers d’écriture et de performance scénique (février 2010 à juillet 2013) à ELI (Libreville). Le groupe a également initié le samedi 04 septembre 2010 au rond-point de la cité de la démocratie de Libreville, la slam session dénommée “déclame ton slam”. Devenue en ce milieu et jusqu'à aujourd'hui, une tradition pour les slameurs, elle a lieu le premier samedi de chaque mois et voit la participation de tous les slameurs et slameuses en activité dans la capitale gabonaise.

En 2011, le groupe participe à la création des clubs de slam dans 3 établissements de Libreville notamment : au Cours secondaire Ambourouhet, au lycée Georges Mabignath et au Collège Notre-Dame de Quaben. En 2012, plus précisément le 03 mars de cette année, Vox populi organise le premier spectacle 100% slam qui se déroule hors de l’institut français de Libreville. Dénommé “slam standing ovation” avec pour slogan “les meilleures performances des slameurs en 3h” et sous le thème “L’unité dans la diversité”, ledit spectacle est financé par les membres du groupe, et sur une même scène (cinéma le komo), l’événement verra la participation de plus de 90 slameurs. D’ailleurs pour la première fois, est organisé un concours de slam inter- établissements par équipes.



En 2013, Didier Tanguy, issu de l’écurie vox populi est champion du Gabon de slam. Ce dernier ouvrira le samedi 13 avril 2013 le premier atelier de slam du coté de Port-Gentil (capitale économique du Gabon) avec Cheikh sociétaire du groupe k1free slam à l'alliance franco-gabonaise. Dans la foulée aura lieu à Libreville (cinéma le komo) le samedi 20 avril 2013, la deuxième édition du festival “slam standing ovation” sous le thème “parce qu’on n’a pas tous le courage de se taire”. Le groupe sort également son premier album de slam intitulé “Paskon napa tous l kouraj 2 se tèr”, un album fort de 20 titres.


En 2014, pour ça la troisième édition, le spectacle événementiel “slam standing ovation” devient un festival et va se tenir du 01 au 05 avril à Libreville, et à Port Gentil du 28 avril au 1er mai, sous le thème :"Aides-toi et le ciel t'aidera". La même année, vox populi sortira le single intitulé “la prière du prolétaire”. La quatrième édition du festival “slam standing ovation » quant à elle aura lieu du 13 au 16 mai à Libreville, et du 28 au 30 mai à Port-Gentil, sous le thème: “Paroles sans frontières”.
Actuellement, vox populi prépare la 5ème édition du festival “slam standing ovation” qui se tiendra dans plusieurs villes du Gabon, ainsi que de nouveaux singles et vidéo-clips. Le groupe est également très engagé dans la vulgarisation du slam dans les établissements, sur le terrain et via les méditas.  
DISTINCTIONS A LA COUPE DU GABON DE SLAM ET AUTRES CONCOURS DE SLAM.
2013 Didier Tanguy est champion du Gabon de slam ; 
2010 Lordmic PCool est vice-champion du Gabon de slam ;
2010 Noria est championne de la 2ème édition du concours de slam dans le cadre de la fête des cultures à Libreville, organisé par le ministère de la culture ;
2014 Phénix Moussa est vice-champion du Gabon de slam ;
2014 Raoul est ¼ de finaliste de la coupe du Gabon de slam.

ORIGINE DU NOM VOX POPULI

Vox populi est une locution latine qui se traduit le plus souvent par « voix du peuple ». Elle se trouve dans la citation Vox populi, vox Dei, généralement traduite par « La voix du peuple est la voix de Dieu », ce qui soulignerait l'importance de l'avis du peuple dans le régime démocratique. C’est pourquoi, les thèmes abordés par le groupe de slam vox populi sont souvent en rapport avec les conditions de vie du peuple et les poètes de ce groupe déclament parfois des textes sans figures d'atténuations pour mieux se faire entendre et comprendre par l’auditoire, d’où son slogan “parce qu’on n’a pas tous le courage de se taire”.  
De gauche à droite : Phénix Moussa,  Lordmic P.Cool et Raoul Malick Ngongs.(Membres actuels de Vox Populi).

DISCOGRAPHIE

ALBUM
2013: Parce qu’on n’a pas tous le courage de se taire  (20 titres).

1-  Afrique réveil toi (Raoul).
2-  La connaissance (Lloyd).
3-  Moupilingui (P.Cool).
4-  Hymne à la résistance (Noria).
5-  Vinceremos (P.Cool).
6-  3 secondes (Window’z).
7-  Le message (Phénix Moussa).
8-  Le système est à refaire (Noria).
9-  Mon pays (Lloyd).
10-Terre mère (Tanguy).
11-Génération El Hadj (Raoul).
12-La C.B.C (Lordmic P.Cool)
13-La poésie de déesses (Tanguy).
14-Repentir en alphabet (Phénix Moussa).
15-Quand je te regarde (Noria).
16-Riche et pauvre jeu de mots (Tanguy).
17-Immortel (Raoul).
18-Prise de conscience (Lloyd)
19-Etat de siège (Window’z).
20-Vox populi.
Raoul Malick Ngongs.(Vox Populi).

SINGLE
2014: La prière du prolétaire.
2015: Le colloque des tyrans.

Ras Moussodou (Manager du groupe Vox Populi).



CLIPS VIDÉOS

2013: Vox populi (réalisé par Svelt et Ras Moussodou de Mystic bantu).
https://www.youtube.com/watch?v=x9C29qN8lFI

2014: La prière du prolétaire (réalisée par Ras Moussodou de Mystic bantu).
https://www.youtube.com/watch?v=8DqXGVVc4O4

2015: Le Colloque des tyrans (réalisée par Ras Moussodou de Mystic bantu).
https://www.youtube.com/watch?v=180dSHkXkpo










Tags:

Share:

0 commentaires