MEY’DJI, du talent pour la sauvegarde de la culture via la musique.




Née le 26 juin 1988 à Libreville au Gabon, de son véritable nom,  MAROGA NIAMA CYNTHIA JEANNETTE alias MEY’DJI est une artiste chanteuse, auteure compositrice gabonaise, étudiante à l'Université Omar Bongo au département de psychologie à la faculté des lettres et des sciences humaines. 


Passionnée de musique depuis son enfance, MEY’DJI propose une autre donne musicale, un mélange de musiques urbaines et traditionnelles lui permettant de se démarquer et d’exister dans le paysage musical gabonais. Le chant en langue vernaculaire qu'elle entremêle avec exactitude à la langue française sur des sonorités Hip hop favorise la sauvegarde de notre culture et partant de notre identité.   


En 2003, elle se produit pour la  première fois sur une scène grand public, lors de la caravane  de lutte contre le V.I.H /SIDA/MST  initiée par l’artiste ANNIE FLORE BATCHIELLILYS. A l’occasion, elle interprète une chanson de cette dernière et en sa présence. MEY’DJI  qui en ce temps ne maitrisait pas  grand-chose ni des notes vocales, ni de la gestion et de l’occupation de la scène, reçoit une standing ovation du public venu nombreux. Cette expérience heureuse lui permet d’envisager une carrière artistique, la musique étant une partie intégrante de sa vie quotidienne.


Arrive ensuite, la rencontre avec l’agence B TO B (2006)  de ELISABETH OGOULA  BELROSE, au cours  des soirées  Tremplin du casino croisette de Libreville. Ceci favorisera la création avec ses camarades du lycée du groupe  NOIRE EBENE dont elle est toujours membre. Au côté de NOIRE EBENE,   elle côtoie plusieurs  noms  de la scène musicale gabonaise notamment : ANNIE FLORE BATCHIELLILYS, DIDIER DECOKAYE, MACY ILEMA, MUDJA SOLDIER, QUEEN KUMB et BOBO LE MOINE de Scène  Art. En 2013, elle part de l’agence B TO B.


Puis, elle signe sur la structure  Wimbil studio, où elle sortira dans la compilation ‘’ intitulé SOBN VOL 2’’ constituée d’un double CD avec la participation de plusieurs artistes. Sur ladite compile, elle propose deux titres (Mwane mane une reprise de MACKJOSS et j’explose).  Depuis la sortir de ces titres,  elle Fait plusieurs showcases et des grandes scènes comme l’émission  "COULEUR TROPICAL" de CLAUDY SIAR sur Rfi et la fête de la musique à GABON TÉLÉVISION.  Actuellement, elle  est signée  sur SYKON PROD  pour un album et une série de clip…

Tags:

Share:

0 commentaires