ENTRETIEN: MISTER WILL, SLAM, RAP ET ANIMATION.

  ENTRETIEN: MISTER WILL, SLAM, RAP ET ANIMATION.
Bonsoir, Mister Wil! Comment te portes-tu?

Bonsoir, Mr Svelt . Je me Porte bien par la Grâce du très Haut. 

Le 14 dernier, tu as publié  une photo de ta valentine et toi, doit-on considérer que tu as déjà trouvé ton âme sœur? 

Rire... Disons qu'en tant qu'homme de principes , j'aspire toujours  à donner une certaine image de moi,  et ce en tout. Âme sœur ? Dieu seul  sait... Toutefois, J'espère qu'il nous aidera à atteindre le but ultime...

C’était important pour toi de le faire?

Oui, juste pour signifier qu'au-delà d'une date, je suis fier d'avoir à mes côtés une personne qui croit en moi en tout et pour tout, depuis près de quatre ans déjà. Juste ça.

Cool! Peux-tu nous parler de ton actualité ?

Cela va être long, mais allons-y. Premièrement,  je suis en ce moment en studio pour  l'enregistrement d'un projet rap de cinq titres. Ensuite, je me prépare pour le 20 mars à l'occasion de la "Journée de la Francophonie", j'ai été convié par Chef Ella à partager la scène avec lui ce jour-là aussi.  Par ailleurs, je suis de pleins pieds dans la conception de mon spectacle slam dénommé « MISTER WILL SLAM  SHOW » pour juillet 2017. En fin, s'il plaît à Dieu, je me lancerais très prochainement dans l'animation d'une émission d'oralité sur une radio de la place.
Ça fait beaucoup de choses à se mettre sous la dent. Nous connaissons le slameur, depuis quand fais-tu du rap?
Je me relance totalement dans l'art après un petit moment de retrait pour plusieurs raisons. Le rap? Bah ! Disons que c'est depuis ma tendre enfance, au cm2 plus précisément. J'ai toujours été un fan de hip-hop. Et j'ai même commencé par le rap étant petit. Freestyle, clash de rue, battle rap, sound système et autres.  J'étais très rap à l'époque. Seuls ceux qui ont grandi avec moi, dans mon Nzeng Ayong natal, peuvent vraiment le confirmer, ma famille aussi.

Beaucoup de nos slameurs sont à la base des rappeurs, le slam serait-il une voie de sortie?

Voie de sortie ? Rire…Non, je ne dirai pas cela.  Disons plutôt que chacun  choisit son art selon la manière dont il le sens. Après pour les autres, je ne sais pas trop. Mais moi Perso, en matière d'expression et de retranscription de messages, le slam m'a toujours mieux parlé que le rap. D'où la priorité donnée au slam.

Mister Will version rap, à quoi doit-on s'attendre?

Très Bonne. Question! Disons que je reste accro à mes principes d'écriture. Donc, il y aura nécessairement un accent mis sur les paroles, le message, le but visé pour toucher le plus grand nombre possible. Après, artistiquement, je serai vraiment sur tout ... Afro trap, trap, Hardcord , un melting pot en fait.
Et si tu nous parlais maintenant de ton spectacle.

Bien ! « Le MISTER WILL SLAM SHOW » s'inscrit dans une logique de partage et c'est une manière pour moi de revenir sur mes huit ans de Slam. Partage Parce que , il sera précédé d'un atelier de formation que je donne pratiquement chaque année en faveur des amateurs de slam. Celui de cette année débouchera sur ledit spectacle. Une manière pour moi de mettre sur la même scène, les novices et les plus expérimentés.  Ajouté à cela, j'ai choisi 10 slameurs, groupes et individualités confondus qui ont été des repères pour moi et qui m'ont marqué à Vie. Avec eux, je partagerai une scène commune en dépit de mes passages en solo.  Enfin, il y aura en guest star un artiste de renom dont je tais le nom pour l’instant.

C’est vrai que huit ans c'est beaucoup,  mais te considères-tu aujourd'hui comme un artiste abouti à même d'organiser son propre spectacle ?

On m'aurait posé la même question si au lieu du spectacle, j'avais choisi par exemple de faire un album slam. Chose qui ne me parle toujours pas, car je  sais que je ne suis pas encore  totalement mature pour cela. Par contre, la scène a toujours été mon moment préféré. Je me sens vivre, je  me sens libre, je me sens ivre quand je déclame sur scène. Je dois aussi rappeler au passage que j'organise ce spectacle parce que je tiens à dire au revoir aux adeptes de poésie urbaine au Gabon,  car ils ne me verront plus pendant deux ou trois ans pour des raisons d'études, et c'est également un préambule à mes 10 ans de slam.
Aujourd'hui, tu envisages de devenir animateur, est-ce une notre de tes passions?

Oui, et justement tu fais partie de mes modèles. J'espère pouvoir retranscrire au mieux les valeurs de l'oralité via  ce programme.

Merci pour la considération que tu me portes! Sinon as-tu une idée de ce que serait ta probable émission?

Oui, l'émission sera dénommée « SLAM ATTACK », et ne sera pas axée principalement sur le slam, mais plutôt sur l'ensemble des arts oraux. Conte, Théâtre, Poésie. Elle se déroulera en trois principales phases : L'interview, le texte du jour, la perf' des auditeurs. C'est tout ce que je puisse dire à ce sujet pour le moment.

Tu es l'avant-dernier champion du Gabon de slam,  pour cela t’as représenté le Gabon à la Coupe du Monde Slam à Bobibny en France,  peux-tu pour nous,  revenir sur cette expérience?

Disons que c'était un moment particulier pour moi, d'autant plus que j'y aspirais depuis mes débuts, en 2009. Le plus difficile était de faire le maximum pour représenter au mieux mon pays. Une fois à Paris, Le 7 juin 2015, mon aîné qui était venu m'accueillir à l'aéroport lisait la grosse concentration sur mon visage. Après, j'ai pu compter sur le soutien de deux poètes gabonais qui vivent en France, Edwin d'Eyo Slam et Nanda la Gaboma que je salue au passage. C'était difficile de sortir des phases de poules, mais je me suis lâché et j'ai terminé deuxième  du groupe, juste derrière Clotilde de Brito, la française et le futur vainqueur du tournoi. La demi-finale s'est jouée à un détail près, juste deux points d'écart. Sur l'instant j'étais un peu déçu, mais avec du recul et en regardant les vidéos de toutes mes prestations à cette coupe du monde,  je suis assez fier de moi pour avoir été dans le top 10 mondial au moins une fois dans ma vie.  Juste magnifique!  Mon plus gros regret  est le boycott dont j'ai été victime, ici au pays, à mon retour. J’avais été contacté pour plusieurs festivals à l'étranger, mais certains " Grands de L'art " qui se disaient capables de me soutenir financièrement et sur le plan administratif m'ont complètement snobé à ce moment là. C'est le seul point noir que je retiens de cette période.
Es-tu le capitaine des slameurs gabonais?

Cette affaire de capitaine . Rire…Depuis petit,  j'écoute beaucoup du Kery James. Et dans un de ses titres, il dit : << Je suis le capitaine dans le bateau de mes efforts >>. C'est dans cette logique là que j'arbore toujours ce Brassard à Chacune de mes grandes scènes. Après, certains ont interprété Ça selon leur entendement, et c'est bien dommage.  Je me suis  toujours considéré comme un capitaine, un leader parce que je suis moi-même aux  commandes de tout ce que j'entreprends.
Pour finir, qu'en est-il de ton collectif?

Bien ! Je me suis retiré du collectif « SLAM MASTER »  depuis le 30 novembre  2016. Ceux qui me suivent de près le savent, puisque ce départ a même fait les choux gras de certains sites. Pourquoi quitter le collectif ? Bah ! Parce ce que Mister Will a toujours été un homme de principes et de valeurs. Et, lorsque ceux-ci tendent à être bafoués, je ne peux pas me permettre de trahir mes convictions. Je reprends là les propos de mon post du 29/11/16 où j'évoquais déjà les raisons de mon départ.  J'ai cofondé ce collectif avec amour, passion et dévouement. Je n'ai aucun Regret à ce sujet après près de deux ans en son sein. Seulement, je suis là pour servir, et non pour qu'on se serve de moi ...

Lbvlife te dit merci pour ta disponibilité.

C'est moi qui vous remercie et te souhaite le meilleur pour la suite.


Lbvlife Février 2017.


Tags:

Share:

0 commentaires