ENTRETIEN: FREDDHY, l'intrépide fierté nationale.


 ENTRETIEN: FREDDHY, l'intrépide fierté nationale.

La CAN Total 2017 est terminée, quel est ton sentiment?



Ô Moi, perso suit plutôt soulagé que cela soit finie ! J'étais un peu  lessivé. Car, je dormais peu. En plus, la finale a laissé une belle dernière note sur la compétition.


Au finish, que  t'a apporté ladite CAN?


Je n'en sais rien. Mais cela a été une excellente expérience pour moi. Et je pense avoir fait ma CAN, à mon échelle.


Aujourd'hui, ton nom dépasse les frontières gabonaises,  quelle explication donnes-tu à cela?


Même la frontière avec la Guinée équatoriale ? Rire... Expliquer cela, c'est rendre hommage à ceux qui me soutiennent depuis le début et qui croient moi. La chance m'est donnée de montrer ce que j'ai dans le ventre, je le fais avec passion, et j'espère que certains aiment.




Pour beaucoup tu es de loin le meilleur communicant sportif que le Gabon ait eu, qu'en penses-tu?


Je pense qu'ils se trompent.  Chaque génération a ses voix et visages. Je ne serai jamais aussi excellent que Francis Sala Ngouah Beaud. Et tel un footballeur, je me considère encore en catégorie Junior. Les anciens et moi ne boxons donc pas dans la même catégorie pour l'instant.


Un mot à l'endroit de ceux qui estiment qu'il y a encore  à redire à propos de tes prestations.


Ils ont raison, car moi-même je me sens nul après chacune de mes émissions. Ils ont le droit d'en vouloir plus et de m'exiger des améliorations. Seulement, ceux qui le font de bon cœur, pas les aigris, Car, on ne peut pas plaire à tous. Mon style correspond à une cible, et c'est normal que certains ne s'y retrouvent pas.


Comment as-tu perçu le poste d'Info Kinguelé sur toi?


À vrai dire, je n'ai pas osé le lire ce poste sur Infos Kinguelé. Des amis m'en ont parlé, et je l'ai pris comme une pique de rappel... Chose étonnante,  c'est ce qui m'a donné encore plus d'énergie et m'a rendu plus créatif au fil des jours. Je voulais ainsi prouver à celle ou celui qui me connaît mal que j’en avais dans le ventre. À la fin de la CAN, s'il avait un minimum d'honnêteté, il aurait fait un autre poste pour reconnaître que j'ai fait des efforts. Mais bon... !



Nous t'avons toujours vu diriger tes émissions  avec maestria, comment expliques-tu ce qui t'est arrivé ce soir-là?

Rien ne m'est arrivé perso. On m'avait dit à la dernière minute dans l'oreillette, de changer de question car et j'étais déjà en direct... et j'ai eu ce tâtonnement.  Le rédacteur en chef s'en est excusé... et moi j'aurais dû improviser plutôt que de réfléchir en direct. On apprend de ses erreurs. Surtout quand on est jeune. Cela fait juste deux ans que je fais de la télévision. Donc ! 

Tu es nominé pour les Awards de l'info, qu'en penses-tu?


Être nominé au milieu des grands comme "Désiré" est déjà une victoire pour moi. En deux ans, j'ai réussi à sortir de l'anonymat. C'est sympa! Mais j'ai encore du chemin si je veux atteindre mon but : Être GRAND !

Pourquoi Fréddhy l'intrépide?


C'est un pseudonyme pour garder mon compte privé anonyme. Mais je reste Freddhy Koula par le canal de ma page Facebook. Le pseudonyme l'intrépide est l'oeuvre de mon collègue et grand frère de Canal+, Robert Brazza. C'est un peu mon côté crazy et insouciant qui est décrit par cet adjectif. 

  
En parlant de cana+, c'est quoi la suite?


La suite... vous la verrez bientôt. Un footballeur donne-t-il le nom de son futur club avant d'y avoir signé ou trouvé un accord de principe? Dieu est au contrôle et si le public et les abonnés pensent que j'ai été bon et que je mérite de réapparaître sur Canal+ alors... cela se fera.


Parle-nous un peu de l'émission "Soir de Can", c'était quoi le délire?


On va passer toute la semaine si je commence à en parler. Ce n'était pas un délire, mais l'Esprit Canal.

Tu as révélé au monde entier ton talent de gardien avec au passage une pique sur Ovono, penses-tu qu'il soit pour beaucoup dans l'élimination des panthères du Gabon?


C'était plus un double hommage, à Ovono et à Ondoua. L'élimination incombe à l'équipe. Si Bouanga ou Ndong avait mis ce but à la 92, contre le Cameroun, on ne parlerait pas d'Ovono  comme  flop.


Pour le footballogue que tu es, qu'est-ce qui n'a pas marché chez les panthères ?

Ce qui n'a pas marché ? C'est la préparation. Les équipes qui gagnent sont souvent les mieux préparées ou organisées.Les Camerounais voulaient la tête de Broos avant la CAN, il a été maintenu et voilà le résultat. Le feeling ne marche pas en football.


le Cameroun mérite-t-il le sacre selon-toi?



Oui ! Car ils ont su se surpasser. Mentalement et physiquement... un bel exemple de solidarité.


merci bien de choses!


merci à toi!




Lbvlife février 2017.

Tags:

Share:

0 commentaires