ENTRETIEN : Claudel OBAME, une passion effrénée pour le cinéma.

ENTRETIEN : Claudel OBAME, une passion effrénée pour le cinéma. 



Qui est Claudel OBAME?

C'est un jeune étudiant gabonais âgé de 29 ans, aîné de ses frères et sœurs, acteur de cinéma très passionné du septième art, célibataire, mais père d'une petite-fille de 09ans, à la recherche d'un emploi.

Pourquoi le cinéma et d'où te vient cette passion?

Tout simplement parce que le cinéma me permet de vivre ou de matérialiser une vie dont on a souvent rêvée, la vie du monde des chimères. Cette passion, je la tiens depuis ma prise de conscience en regardant le film Titanic qui nous a tous fait rêver. 

Penses-tu pouvoir vivre du cinéma au Gabon?

Sans droit d'auteur, il est quasi impossible de vivre du cinéma au Gabon. Il n'y a qu'à voir d'abord dans quels genres de conditions, nous réalisons des films. Aucun soutien ni des sponsors. Nos chaînes locales peinent à diffuser nos produits malgré les recommandations du ministère de la communication.

En tant que jeune passionné de cinéma, que penses-tu du cinéma gabonais en ce qui est de la qualité de l'offre?

En tant que jeune passionné de cinéma, je déplore le fait que les réalisateurs gabonais ne se soumettent pas aux normes cinématographiques à l'échelle internationale. Des films sans scénarios,etc. Ils racontent des histoires pour plaire à la société et non pour aller en compétition dans les différents festivals. Voilà d'ailleurs, pourquoi les grands noms de réalisateurs connus chez nous n'ont jamais rien remporté que ce soit chez nous comme à l'étranger. Contrairement à nous, le groupe Divine Production, nous essayons de respecter toutes les normes du cinéma à l'international. Raison pour laquelle nous avons remporté l'IBOGA d'OR2016, (prix du meilleur film amateur gabonais au QUIFILMA). Toutes nos réalisations sont vues d'abord au Canada avant d'être projectées au Gabon.

Quel est pour toi, le côté positif du cinéma gabonais ? 
Le fait qu'il soit aimé et apprécié des gabonais eux-mêmes. De plus, 70 % des histoires relatées dans les films gabonais sont pour
la plupart tirées de notre réalité sociale.
   
Peux-tu nous parler des films et des différents que tu as joués?
J'ai commencé dans des spots publicitaires, en jouant le rôle d'un heureux gagnant du baccalauréat dans une pub pour la lutte contre la corruption et la fraude en milieu scolaire. Puis,  au bon citoyen pour la pub d'incitation à l'enrôlement biométrique. J'ai  aussi joué le rôle d'un directeur d'entreprise dans un long-métrage,  le rôle d'un conseiller dans un spot de sensibilisation Sida Zéro pour SEEG, et plusieurs rôles dans des spots de sensibilisation pour la paix au Gabon en période électorale. En ce qui concerne les film, J'ai joué le rôle d'un esprit  maléfique dans "Le fils des de l'autre" qui sera bientôt en salle. Enfin, dans le film "BLOOD HOUSE", je joue le rôle du mari qui profite de l'absence de sa femme pour sauter sur la meilleure amie de cette dernière.

Aujourd'hui, tu tiens le premier rôle dans un film avenir, quel est ton sentiment?

Bien évidemment, c'est une joie inestimable de me voir occuper ce prémier rôle masculin devant les doyens qui ont bien voulu m'accorder cette opportunité de faire mes preuves d'acteur confirmé prêt à toute éventualité pour un film qui est impatiemment attendu à Montréal au. Canada pour sa première projection. C'est une joie que je n'avais jamais ressentie, celle de savoir que tout le monde, mes aînés dans le cinéma, le réalisateur, le producteur, bref. tous sont satisfaits de mon travail dans ce film contrairement à ce que je pensais au départ.

Est-ce que tu as été rémunéré pour ton travail d'acteur? Combien cela te rapporte-il financièrement?

Pour le moment, ça ne me rapporte rien financièrement, nous ne sommes pas rémunérés.

Comment l'expliques-tu ?

C'est par amour et passion que nous le faisons et non pour gagner du pain,  sachant qu'au Gabon, il n'y a pas de droit d'auteur.

Selon toi, que doit-on faire pour que le cinéma soit rentable au Gabon?

Reconnaître les droits d'auteur, bénéficier du soutien de nos médias et du sponsoring  des autorités.

Quelle est ta projection dans le cinéma? 

Finir un jour à Hollywood.

Merci et bien de choses!

Merci à toi!

Lbvlife Février 2017.

Tags:

Share:

0 commentaires