ENTRETIEN: LORD EKOMY NDONG, MH FAIT UN NGOZE A PARIS.

 ENTRETIEN: LORD EKOMY NDONG, MH FAIT UN NGOZE A PARIS.

 Bonsoir, Ekomy! Comment vas-tu? Et comment se porte le groupe Movaizhaleine?

C'est encore Lord ...Yes oh, toujours en forme ! Movaizhaleine reprend le chemin de la scène pour jouer sa partition là où nous sommes les plus forts.  le 18 février, on commence par Paris où nous organisons ce que beaucoup appellent déjà le concert de la résistance voilà.

Êtes-vous pour ou contre cette appellation?

"Résister", c'est ce que l'on fait depuis le premier texte. non? S'insurger contre les incohérences de nos pays, notre communauté, nous n'avons fait que ça depuis le début.  Notre concert est un acte de résistance? Oui bien sûr. Puisque l'on chante contre les abus et les violences d'une autorité illégitime.

Doit-on assimiler Movaizhaleine à un groupe d'activistes?

"...On est de ses rares disciples qui participent par l'artistique à rendre la life moins hard ici. ACTIVISTES ... les claques, j'administre à chaque fois que le Mapan ou la patrie glisse..." cf. titre "NOUS" 2006.



Aujourd'hui, votre engagement a franchi un nouveau cap, on vous sent plus présent sur le terrain, qu'est-ce qui peut l'expliquer?

Peut-être que l'on donne cette impression-là parce que aujourd'hui, tout ce que nous avons dénoncé et toutes les sonnettes d'alarme que nous avons tirées prennent leur sens. Mais, honnêtement, j'ai l'impression de ne faire que ce que j'ai toujours fait. C'est juste que le temps donne tristement raison aux cris d'alarme que le logo de Movaizhaleine pousse depuis le premier jour et depuis les premières chansons. J'ajoute..."Rouges sont les nuages attention aux présages". "Parmi nos rites, l'unité est inscrite, mais regarde les signes, j'ai peur pour la suite", "on est sans armes rassemblé par l'art, donc pardon! Rangez les machettes et les Chars.  Les signes parlent, on le chante, on le clame pour que le peuple aveuglé puisse les voir" cf. titre ", c'est déjà là-bas ".

Actuellement, avez-vous le sentiment d'être compris ou incompris?

Y a-t-il un seul gabonais qui estime sincèrement que tout va bien ? La question ne se pose pas.

Vous étiez récemment à Toulouse pour "le week-end de la liberté", qu'en est-il réellement de ce concept ?

On en revient. Nous avons monté une structure appelée le MBANDJA, il y a quelques années. Son antenne toulousaine et une association dénommée, libérez La Liberté (LLL) a organisé cet évènement. Le programme était riche et vaste. Conférence, slam, exposition, projection de notre film et échange avec le public. le tout en allant dans le sens de la soif de Liberté qui prévaut parmi nous.

 Et pour le concert de Paris?

Quelle est la question?

Qu'avez-vous prévu? 

Sur la scène de la BOULE NOIRE, nous allons développer scéniquement le concept de l'album de Maât. C'est pourquoi nous appelons ce concert "le Ngozé". Dans les traditions gabonaises, un Ngozé est une soirée où l'on soigne, une soirée où l'on invite et l'on honore ceux qui sont partis, une veillée où l'on prie pour le retour victorieux du soleil au petit matin et le tout se fait en parole et  en musique, au son de la harpe sacrée... Celle même qui rythme notre musique depuis le début, encore et toujours. 


 En parlant de cet album, quel retour avez-vous depuis sa sortie? 

Pour beaucoup, il arrive à point nommé. Beaucoup se demandent comment il est possible d'avoir produit un album qui traite à l'avance de ce que nous vivons maintenant. 

C'est l'occasion de leur donner une réponse.

C'est la musique qui nous utilise et non le contraire. Nous sommes  des instruments de la musique. Celui qui chante à travers nous voit loin devant parce qu'il est haut dans le ciel et c'est pour cela qu'on l'appelle "Most High", MH.

Un album MH est-il en projet ?

Oui.

À quand le retour  au pays? Y a t-il un projet dans ce sens?

À force de foutre le feu au fin fond de la jungle, on finit par faire débarquer les fauves à Mbeng. cf. Exilé. Les fauves sont aux abords des grandes villes parce que la forêt est en feu. le projet c'est d'éteindre le feu. Pas d'y plonger. le feu ne bronze pas. Le feu brûle.


Et si tu nous parlais des médailles engrangées en sport récemment, afin de nous situer.

Maât et moi ainsi que toute notre équipe  avons pris part au championnat de Jiu Jitsu de Lisbonne 2017. On en est revenu avec autour du cou, la médaille de bronze pour Lord Ekomy et celle d'Or pour Maât. Chacun dans sa catégorie. Au passage,  il s'agit d'une des cinq compétitions de niveau mondial en Jiu Jitsu Brésilien. Les combattants viennent de tous les continents. Ce n'est pas comme beaucoup l'ont compris, un championnat réservé aux "européens".

Aviez-vous participé au compte du Gabon?

Tu demandes si ce sont les autorités gabonaises et le Gabon qui nous ont envoyés? Non. Même si on a prouvé que le Gabon gagnerait à encourager, encadrer, honorer, et féliciter ses champions.  Nous y sommes allés par nos propres moyens. Avec nos passeports et nos nationalités gabonaises.  Sans aucune forme de soutien, ni d'encouragements, ni même de félicitations. réécoute la chanson "Nous", elle répond finalement à toutes les questions de cet entretien on dirait, Rire...



c'est juste pour éclairer les lanternes.

"Sinon le pays a le ntong d'avoir encore des  Lord Ekomy Ndong et des Signeur Lion. Le pouvoir ignare ignore la valeur de l'art et du sport, or nos gars valent de l'or. Dédicace à mes gars de l'équipe nationale qui savent exactement de quoi, je parle nigger". 

Avant de finir, vos clips sont toujours rares sur les chaines internationales, c'est quoi le problème?

Mais tu laisses d'abord les chaînes nationales?

Au Gabon, on pourrait penser que c'est dû à vos prises de position, mais à l'international?
Merci! À l'international peut-être y a-t-il un travail à faire que nous ne faisons pas. je ne sais pas honnêtement.

Pour certains vous n'arrivez pas à vous imposer en France, une fois de plus c'est quoi le problème?

S'imposer en France, est-ce l'objectif? Booba et La fouine vivent à Miami, pourquoi il ne s'impose pas dans le hip-hop américain? On me dit que Youssoupha veut vivre en Côte d'Ivoire, est-ce qu'il y va pour s'imposer dans le rap ivoirien ? Pit Baccardi vit au Cameroun depuis des années maintenant, pourquoi il n'arrive pas à s'y imposer ?

Merci pour ta disponibilité!

Merci à toi!

Lbvlife Février 2017.

Tags:

Share:

0 commentaires