MWANA AFRICA GABAO TOUR ACTE 1, LA CARAVANE SILLONNE LE GABON.

MWANA AFRICA GABAO TOUR ACTE 1, LA CARAVANE SILLONNE LE GABON.

Afin de recenser l’ensemble des centres d’accueil et d’orphelinat au Gabon voire en Afrique, le collectif « M WANA AFRICA TOUR » a lancé le 23 novembre dernier à Port-Gentil, la caravane                 « M WANA AFRICA GABAO TOUR ACTE 1 ».
Une initiative louable en ce sens qu’elle permet audit collectif de regrouper des données sur les conditions de vie et d’apprentissage des enfants défavorisés, des victimes de la traite et mêmes des orphelins. Les infos collectées seront référencées dans une base de données dont les catégories varieront selon la spécificité de chaque centre. Cette plate-forme permettra à toutes les personnes désireuses de soutenir ces enfants par des dons, des aides, des financements ou des collaborations, d’avoir accès à une vitrine commune desdits centres et orphelinats sur la toile. 
C’est dire que la future vitrine (site web) devrait rendre perceptible les atouts et manquements des centres référencés. On devrait aussi y trouver un coin de détection de talent, un espace éducation pour l’accès aux bourses d’études et à l’emploi, un espace santé et biens d’autres…
Pour revenir à l’étape de Port-Gentil, celle-ci a servi de tremplin pour ce projet d’envergure panafricaine. Sur place, les membres du collectif « MWANA AFRICA TOUR » ont rencontré les autorités administratives de la capitale marigovéenne en tête desquelles : le maire adjoint et les responsables des affaires sociales, une rencontre à titre informative. Sur le terrain, le collectif a recensé des informations nécessaires, issues des deux centres d’accueil de la ville hôte à savoir : le centre pour garçons (C.E.M.I) et pour les filles (MISSION NISSI). Chaque centre compte 10 adolescent (es).

L’étape de Port-Gentil s'est déroulée du 23-26 novembre et a vu la collaboration des entités suivante:

- MOJAC (Mouvement des jeunes pour le changement) dont la représentante Gabon est Mlle Paule Férrarie;

-ALPHA SQUAD (Compagnie de danse basée en FRANCE dont le représentant Gabon est le danseur professionnel Général Christ 9étoiles;

-ILLEMAPRODUCTION représentée par le gérant et photographe Ulrich ILLEMA;

-Mlle Sherine M. BOUASSA en qualité de responsable communication et Mlle GNIANGUI GESMINA en qualité de secrétaire de séance.
 Pour la prochaine étape, la caravane se déportera sur Franceville, dans le Haut-Ogooué, du 15 au 17 décembre 2017.

Tags:

Share:

0 commentaires