Lordmic Pcool, une passion et des convictions.




Lordmic PCool, est passionné d’écriture et des arts urbains depuis son jeune âge, il commence à véritablement écrire et pratiquer en 1997 dans le domaine du RAP et du reggae à Mouila. Il arrive pour vivre à Libreville en 2001, et intègre en 2002  le groupe de rap ‘’Formule 5’’, un groupe créé au Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Ce groupe deviendra plus tard ‘’UNHURT.FOREVER’’ (groupe auquel il est sociétaire jusqu’ici) avec qui il sortira les singles  “mon avenir”(en 2006)  et “arrêtes tes délires”(en 2012).

En décembre 2004,  il découvre le slam et participe à la première journée de l’oralité organisée par Zorbam Produxion à l’Institut français de Libreville (ex CCF), puis en juin 2005 il participera à la première création de slam au Gabon dans le cadre du Festival Gabao hip hop (2005) sous le thème “je suis”, et au cours de même année,  il intègre un peu plus tard, le premier groupe de slam au Gabon “nyabinghi slam team” (devenu nyabinghi poésie). Il partira de nyabinghi slam team en janvier 2007 avec d’autres slameurs pour créer  “Eyo slam clan”,L groupe auquel il sera membre jusqu’en début août 2009.

En Novembre 2009,  il va créer avec Phénix Moussa le groupe de slam “VOX POPULI” (la voix du peuple) avec  pour devise “parce qu’on n’a pas tous le courage de se taire”. En février 2010 Vox populi ouvrira des ateliers de slam (écriture et performance scénique) à ELI (English Language Institute), jusqu’en juillet 2013.

Lordmic PCool participera aussi en 2010 à la coupe du Gabon de slam, et sera vice-champion au sortir de ce tournoi. Il va créer avec son groupe la première slam session régulière dénommé “déclame ton slam” qui a lieu le premier samedi de chaque mois depuis septembre 2010 au rond-point de la cité démocratie.

En mars 2012,  ils vont créer le festival de slam dénommé “slam standing ovation” avec pour slogan “les meilleurs performances des slameurs”. Un événement consacré uniquement au slam et qui se déroule chaque année. Les deux premières éditions ont eu lieu à Libreville, mais depuis la 3ème édition en 2014,  cet événement se passe à Libreville et Port-Gentil, et à l’avenir, il va s’étendre à tout le Gabon.

Le 20 avril 2013,  Vox populi sortira son premier album de slam fort de 20 titres intitulé “parce qu’on n’a pas tous le courage de se taire” en autoproduction, accompagné d’un vidéo clip réalisé par Svelt et Ras Mussodu. 

 Lordmic PCool est actuellement étudiant en Master II anglais à l’Université Omar BONGO. De plus il a été animateur de l’émission “hip-hop & reggae” (une émission qui a pour but de conscientiser, d’informer et d’éveiller les consciences) sur radio campus Libreville, il a également animé l’émission “déclame ton slam” (émission qui fait la promotion du slam) toujours sur radio campus, de 2014 à mai 2016.

Tags:

Share:

0 commentaires