Freddhy KOULA, la dynamique à suivre.


Photo Fréddhy Koula
Freddhy Koula Journaliste Sportif Gabon 24 Dans un univers où les médias locaux sont en perte de vitesse , Freddhy Koula qui est adepte de l'infotainement est un passionné tout trouvé de la Communication et du Sport.




ENFANCE ET FORMATION 

Né en 1990, Freddhy Koula passe une enfance « normale » à Moabi. Avec une mère commerçante, il est issu de la petite classe moyenne. Curieux, passionné, il aime discuter de football, déjà, mais il est loin de penser à un avenir de journaliste. Il obtient son Bac sans forcer avant de se lancer dans une licence d’Histoire et Archéologie à l'Université Omar Bongo (UOB), un peu par hasard, lui qui rêvait des Sciences Po, apprend à maîtriser l’anglais et l'Espagnol pendant ses premières années de Fac.

 Il rejoint enfin le Département des Sciences de l'Information et de la Communication (DSIC), de l'UOB où il apprend le métier de Communicant et de Journaliste, Journaliste reporter. Avant même l’obtention de son diplôme, il obtient un contrat de Chroniqueur sportif à Gabon Télévisions, puis il pige à Télé Africa. 

 " Je rêvait d'être politologue ou Journaliste sportif, mais je craignais que ces métiers ne soient pas porteurs au Gabon, et quand j'ai eu l'occasion de faire de la Communication après ma Licence en Histoire, j'ai pas hésité.

 " Parcours " Mes premiers pas dans le métier ont été similaires à ceux de pas mal de mes prédécesseurs, la Radio. À Radio Campus, radio universitaire, j'ai débuté une émission de Quizz Sport en 2012, guidé par le désir de partager ma passion du Sport et du football. "

 " Très vite je suis repéré par un journaliste de TV+ que j'admirais à l'époque, Joel Frank Nkoulou lors d'une interview que je lui accorde. Il me remit son numéro en me donnant rendez-vous pour le " Débat Sportif ", une émission qu'il animait en compagnie d'une cohorte de journaliste bien connus et réputés du Pays. J'étais heureux de faire partie de ce ghota et j'ai essayé de saisir ma chance dès la première émission, même si j'avais le track. Tout est parti de là. C'est aussi de là que je me suis défini Footballogue. 

" Mon premier grand challenge était de présenter une émission sur la CAN en 2015, un mois durant sur Télé Africa. Quand Snela Ange Pambo, un de mes mentors, m'avait confié cette lourde responsabilité, je n'y croyais pas mes yeux. La suite était plutôt sympa. La LINAF m'a ensuite débaucher à partir de là, pour devenir un de leur consultant et faire le bord des pelouses du National Foot. " 
Photo Freddhy Koula


" J'avais au préalable intégré, grâce à Waris Fatombi, Animateur, en 2014, l'émission Espace Jeunes sur Gabon Télévisions, en tant que Chroniqueur Sportif. Et c'était pas mal pendant 2 ans. " Le pic de ma carrière a été ce stage passé à Canal+ et à TF1 en 2016, grâce aux Sambas Professionnels cher à une dame devenue ma mère, Josiane Maténé. J'ai eu la chance, depuis, d'être coaché par Joelle Ndong de TV5 Monde, Aboubacry BA de Canal + ou Benjamin Burlot de la Tropicale Amissa Bongo. Des gens importants qui m'ont fait prendre conscience de ce qu'il me faut accomplir, et de comment je dois m'y prendre. Projets Intéresser les jeunes aux sujets à la télévision et aux sujets locaux, traditionnels ennemis de l’audimat. Pour ce faire, il faut privilégier l’incarnation au recul, et la légèreté au sérieux. Je prône une sorte de néo-journalisme tel que l’époque l'impose. J'aspire à être non pas le meilleur dans le domaine, mais à être Grand. " Marquer positivement mon passage et donner du sourire au gens, c'est ce qui m'importe. Pas la célébrité que confère le petit écran"

 " J'ai choisi de faire du journalisme sportif parce que je suis non seulement passionné le Sport et ses enjeux, mais surtout parce que j'ai voulu m'éloigner de la trop grande influence politique qui nous impose presque d'être mesuré à chacune de nos interventions."

 " Le conseil aux jeunes ? Moi-même je le suis encore ! (Rire). L'important c'est de rester patient. Notre tour arrive toujours. Après il faut savoir saisir sa chance au moment venu."

 Freddhy Koula, Journaliste Gabon 24 Footballogue Freddhy Koula Journaliste Gabon24, Footballogue Chroniqueur TDA/ Canal+, Tel : +241 07643230 Twitter : @Koulm_ Facebook : @FreddhyKoula

Tags:

Share:

0 commentaires