Cosati, la saga continue.



De son vrai nom, Eyang Ango Gwladys, Cosati est née le 28 mars 1987, à Port-Gentil (Capitale économique du Gabon). Elle est issue d'une famille de  sept  enfants et occupe la 4eme  place .Dernière fille de ses parents, sa naissance a été particulière dans la mesure où elle vient au monde pendant l'éclipse solaire et surtout que son père aurait voulu avoir un garçon du fait qu’elle est précédée de deux filles.

Cosati fait ses premiers pas scolaires à Oyem (Jardin et CP1). Puis, elle Arrive à Libreville (Capitale du Gabon) en 1994 et effectue le reste de son parcours primaire dans une école publique. Plutôt timide, elle s'intéresse au théâtre et à la danse pour s'extérioriser et cet état d'esprit la suit jusqu'au lycée. Dès son entrée en 6e en 2000, elle n'hésite pas à s'inscrire au club d'anglais, club par lequel elle se  fait très vite remarquer suite à ses nombreuses  participations aux représentations inter-établissements.

Élève modèle et studieuse du fait de son éducation chrétienne,  elle fait un parcours sans faute et obtient un bac A1, en 2007. Mais,  bien avant,  elle perd un de ses piliers en la personne de son père,  le 09 décembre 2006. Profondément affligée, elle réussit à ne pas perdre de vue ses objectifs et c’est  sans hésitation qu’elle  s'inscrit au département des lettres modernes à la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Omar Bongo où elle  obtient une licence en lettre avec brio.


C’est dès la classe de 6e que commence son amour  pour la communication. Influencée par son enseignant de français, elle se disait tout au fond d’elle qu’un jour,  elle réussirait à parler aussi bien que lui. Ses participations à plusieurs émissions radiophoniques dont elle était membre du fan club,  ont contribué à lui donner  une popularité embryonnaire. « cosati » étant un pseudo assez rare,  beaucoup d’auditeurs cherchaient à la rencontrer. Durant l’année de terminale, Radio Campus faisait grimper sa cote et attisait son désir d’être en fac. 

En première année de fac et ce, comme un signe du destin,  elle se retrouve dans le même amphithéâtre  que Djemoney, animateur culte de Radio campus, qui tout de suite la prend sous son aile et lui fait visiter les locaux de ladite radio. Elle reçut un accueil chaleureux  de tous les membres cette station (administratif, animateurs) et ce fut le début d'une grande aventure.

Sa passion pour le théâtre se ravive quand l'un de ses enseignants exprime le besoin de créer une compagnie théâtrale. Cosati qui est  l'un des premiers  membres de la troupe créée, se voit régulièrement désignée comme chargée à la communication à chaque représentation. Ce qui permet de faire grandir son amour pour le monde des médias. Petit à petit les choses s’enchainent, sa voix est fréquemment sollicitée pour des spots publicitaires, des bandes promos de certaines émissions et différentes radios. 


En 2009, inscrite en deuxième année de lettre, Cosati vit sa réelle première expérience radio aux cotes de Bertrand le Duc, animateur a radio campus. Elle participe à Nkolgum, une quotidienne très écoutée. Pour un début,  son  rôle  se limitait  à lire les sms des auditeurs.  Tâche qu’elle effectue pendant  trois mois environs. Et ce,  jusqu’au  jour où Bertrand le Duc part de  Radio Campus pour d'autres horizons. Nkolgum devint la première émission  animée par Cosati et sous la responsabilité.  C’est Très timidement qu’elle démarre, mais, avec le soutien des anciens de la boite elle se voit booster quand c’est nécessaire et devient très vite l’animatrice la plus en vue des radios librevilloises.

La même année, Cosati est captée  par Dnice Pambo (Zorbam Produxions) qui lui propose de faire les  communications du Zorbam Produxions  à chaque que le besoin se présente. Proposition qu’elle accepte sans hésiter.

Jusqu' en année de licence, elle anime toute seule « Nkolgum » et par la suite,  au côté de  Yannicka, une jeune et talentueuse animatrice.



En année de master, elle fait ses premiers pas à l'écran en tant que chroniqueuse sur la matinale de Gabon Télévision.  Son arrivée à l’écran est rendue possible par le biais d'un ancien animateur de radio campus (Joxy Ondo). C’est ce dernier  qui parla de Cosati à sa grande sœur qui à son tour la proposa à   Marie Colombe Ngondjout (Productrice de la Matinale sur Gabon Télévision). Celle-ci, accepte  de faire passer un casting à Cosati  et la retient pour son programme. Pendant deux mois,  Cosati avait juste droit à 5min d'antenne par semaine, mais, avec obligation d’être à la station chaque jour que Dieu fait sans pour autant être à l'écran. le but  étant d'apprendre et de gagner en maturation dans le monde de l’audiovisuel.  

Trois mois plus tard, elle  devient l'animatrice de ladite émission avant d’être rejoint quelques semaines après par Steeve Anderson. Pendant une saison, ils tiendront la « matinale »  au bonheur des téléspectateurs de Gabon télévision.

Pour des raisons d’études, Cosati a dû arrêter avec la matinale,  son année de master avait pris un coup. Ce qui l’emmena à  s’inscrire dans une université privée pour suivre une formation en Master diplomatie culturelle. Puis, pendant un an d'absence sur les ondes et sur le petit écran,  elle s’est  concentrée sur ses études jusqu'au jour où elle reçoit l'appel d'une maison de production de la place afin d'être l'animatrice de l'émission « Ca s'explique », l'une de ses plus belles expériences télé. Elle passe un casting et sur dix postulantes, elle est retenue. Par la suite, Cosati aura l’honneur d’être formée par Fred de la célèbre émission française « c’est pas sorcier ». 


Deux saisons sur « Ca s'explique » et en même temps sur une production de Gabon Télévision "Tout se discute" (une saison) avec Steeve Anderson.

En 2012, elle est chargée de la communication du festival international « Bantu Esthétique » organisé par Elijah (animateur radio et promoteur culturel).

Aujourd’hui, l’amour de Cosati pour les medias l’emmène à réfléchir à quelque chose d'autre d'où l'émission « le Grand mbandja » avec Steeve Anderson et elle comme concepteurs. L’envie de toujours faire plus,  emmène Cosati suivre une autre formation en HSE dans une Ecole privée, Comme quoi la télé oui mais l'Ecole aussi.


Néanmoins, l’ambition  « Cosa » est d'avoir sa propre maison de production et elle a comme  projet la  création sa propre association.



 


Tags:

Share:

0 commentaires