Slam Action, Rapport d’activité 2015.


  2015, une année riche en activité pour Slam Action

L’année 2015 a été marquée par les procédures de légalisation de l’association auprès des autorités compétentes. Conformément aux dispositions de la loi N°35/62 du 10 décembre 1962 relative aux associations, le dépôt du dossier de légalisation est intervenu le 03 avril 2015, avec délivrance du récépissé provisoire.

 Le début des activités légales comme en dispose ledit texte de loi devait intervenir à partie du 03 juillet 2015.

 Ainsi, conformément à la politique générale et du programme d’activité de l’association, le lancement officiel des activités a été fait le 21 novembre 2015, avec l’organisation du premier spectacle live de création artistique dénommée « LA VALSE DES MOTS ».

Il est à noter que l’association existe depuis août 2013 avec notamment le lancement du premier atelier de formation et d’écriture dénommé « A TE LIER DE MOTS » en partenariat avec l’Alliance franco-gabonaise avec plusieurs événements de grande envergure.

L’année 2015 fut marquée par les activités suivantes :

  • 31 janvier : Les Journées de l’Oralitéévénement organisé le 31 janvier par Zorbam Produxions en partenariat avec l’Institut Français du Gabon avec la participation de tous les artistes du collectif  Slam. Action.

  • 04 février : GUEST STAR à l’inauguration du siège social du Conseil National de la Jeunesse avec la participation de Didier. Tanguy, D'sgn et de Kery. Seshet3w.
  •  Mars 2015 : le premier concours francophone organisé par la ville française du MANS lors du Festival LE MANS CITE CHANSON. Participation de la poétesse, chanteuse et écrivaine Nanda représentant le Gabon à cette grande rencontre poétique de. Slameurs venus de plusieurs pays du monde.  Elle ira jusqu’en demi-finale.
  • 21 mars : La. Coupe Nationale de Slam organisée  par Zorbam Produxions en partenariat avec l’Institut Français du Gabon avec la participation Kery Seshet3w, troisième audit concours et de D'sgn .
  • 08 mai : Participation à la fête nationale de la jeunesse organisée à Libreville par le Conseil National de la Jeunesse Gabonaise (CNJG) ; Guest Star Didier Tanguy, vainqueur du concours de slam interprovincial. (au centre) et de Anonym (à droite).
  • 13-16 mai : Participation du Tic-Tac Slam à la création « Paroles sans Frontière » de la 4e  édition du festival Slam Standing Ovation organisé par le Vox Populi à Libreville au Cinéma le KOMO.
  • En Mai 2015, le Centre Culturel Américain de Niamey et l’association GONI satisfaits des ateliers menés lors du FISH 2014 la recontactent pour animer à nouveau des ateliers d’initiation. Slam avec le Slameur SEMINVO du BENIN, à l’endroit de jeunes filles. Cela  dans l’optique de pousser à une prise de parole féminine au Niger. Un projet qui lui tient particulièrement à cour.
  • 30 mai : coorganisateur du festival Slam Standing Ovation du groupe Vox Populi à Port-Gentil à l’alliance franco-gabonaise.
  • 19 juin : Mandji. Culture organisé à Port-Gentil par Addax. Petroleum en partenariat avec la mairie de Port-Gentil, prestation de Didier Tanguy avec la troupe théâtrale YENOT et Michel NDAOT.
  • 26-28 juin : organisation du week-end agro culturel « La Commémoration De nos Déportés » (CDD) à Ntoum à la ferme agricole de la sablière avec la participation de la chanteuse internationale Naneth NKOGHE, du Wonkiamma Pissama et la communauté des slameurs du Gabon
  • 01 août : Guest Star à la nuit de l’évangile organisé à la paroisse Sainte Barbes de Port-Gentil par le Diocèse de Port-Gentil.
  •  Septembre : participation à la création de la Fédération Gabonaise de Poésie Urbaine (FEGAPUR) dont trois (3) membres du bureau exécutif sont des membres de l’association.
  • 01 au 06 octobre : Nanda représente le Gabon à la cinquième édition du festival International du FISH GONI. Le talent féminin gabonais est donc présent lors de cette grande rencontre SLAM et Humour qui se déroule dans les carrefours de Niamey, dans les établissements scolaires, au Centre Culturel Français de Niamey (CCFN) et au Cap BANGA.
  • 16 octobre : participation au Forum des associations environnementales organisées à Libreville à l’Institut Français du Gabon avec la participation du ROPAGA, la Fondation BGFI BANK, Le PNUD et l’OIF ; 
  • Échanges débat et prestation artistique de Didier Tanguy, D'sgn et Kery Seshet3w lors de la clôture. 
De gauche à droite : D'sgn, Didier tanguy et Kery seshet3w.
  • 18-25 octobre : Guest Star à la première édition du festival Rue Danse avec les prestations du Tic-Tac Slam, de Didier Tanguy et D'sgn. 
  • 21 novembre : Organisation du premier spectacle professionnel de création artistique à Port-Gentil à l’Alliance franco-gabonaise, avec la participation du chanteur rappeur Warren jazz, du Suprême Ekan Major, de Mister Will et bien d’autres.
  • 01-19 décembre : participation et partenaire du festival International FRO GABON, événement de la Fondation International FRO en partenariat avec les Cauris. Sage de Naneth ; présence des artistes Milva, D'sgn, Tanguy et Kery Seshet3w dans les villes de Port-Gentil, Lambaréné et Libreville.
  • 10 décembre : gestion logistique de l’organisation des 50 ans de Carrière musicale de l’icône mondiale de la Culture Pierre. Claver AKENDEGUE à l’Alliance franco-gabonaise de Port-Gentil.
  • 10 décembre : Prestation théâtrale avec Michel NDAOT et Jean-Lin Obiang à l’occasion de la Saint Barbe organisée par Addax Petroleum.
  • 11 décembre : prestation en Guest Star de Didier. Tanguy et d’Anonyme lors de la célébration des 20 ans du groupe NSIA au LAIÏKO palace à Libreville.

De gauche à droite : Didier tanguy en noir et Anonym en bleu.
  • 12 décembre : Prestation en Guest Star de Kery Seshet3w avec la participation du poète conteur Chef ELLA et de « A TE LIER DE MOTS » lors de la célébration de 46e promotion de l’école de commerce dans leurs locaux à Port-Gentil.

En somme, L’année 2015 aura été une année riche en expérience et échange matérialisé par de nombreux partenariats et projets culturels et artistiques innovants.

Il est à noter l’internationalisation de l’association via des partenaires internationaux, c'est-à-dire : Artérial Network, La Fondation FRO.

Par ailleurs, cette année a été parquée par la consolidation des partenariats avec nos partenaires privilégiés tels que l’Alliance franco-gabonaise dont nous remercions pour l’engagement en faveur des activités culturelles et artistiques et pour le soutien  sans cesse renouvelé. Ainsi que la Compagnie Nationale de navigation Intérieure et internationale (CNNII) qui a été la première structure à avoir cru en nos projets.

Durant cette année, on a enregistré la diversification de nos partenaires, notamment la marque de vêtements JRMO de Muchita Ondong avec sa ligne Terre à. Terre, la première chaîne de télévision gabonaise Gabon TV, la Web TV Durable TV, le Label 5.1 et les Studios GAM.


« L’Art au Service de l’Éducation »


Lbvlife/juin  2017



Tags:

Share:

0 commentaires