FOCUS: LA « FÊTE DE L’ÉDUCATION AU BIEN-ÊTRE »/SLAM ACTION


 FOCUS: LA « FÊTE DE L’ÉDUCATION AU BIEN-ÊTRE »/SLAM ACTION

La « FÊTE DE L’ÉDUCATION AU BIEN-ÊTRE » est un événement culturel et artistique d’éducation populaire à la santé. Il a pour but de faire la promotion de l’autonomie en santé telle que définie par l’OMS à ALMA ATA, en 1978, au moyen du Programme de Service Civique Universel Ubuntu en Monnaies Libres (P.S.C.2U.M.L.) « Jardin et. Santé », ce, afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement. Durable (O.D.D.) de l’ONU.

C’est un événement initié, le 04 avril 2015, par l’Association Culturelle et Artistique Slam Action avec le soutien du Réseau des Organisations et Projets Associatifs du Gabon (R.O.P.A.GA.), de l’Institut Français, du Réseau des Jeunes. Volontaires de la Francophonie et de l’Association pour le développement de l’éducation au bien-être (A.D.E.B.E).

Ce 21 avril 2017, l’événement a eu lieu dans la salle des spectacle du complexe privée Michel Dirat et s’est déroulé en trois temps forts, à savoir : les conférences, le spectacle et la cérémonie des Ausars.
  1. Les conférences : elles sont animées par des professionnels des problématiques de bien-être et de santé communautaire de la place nationale et internationale. Ces moments de partages grand public permettent de sensibiliser, informer et inciter les participants sur la nécessité d’adopter une démarche en santé par une éducation sérieuse et réfléchie en bien-être. Les conférences ont cours en prélude au spectacle, et posent un ensemble de préoccupations qui ont été diagnostiquées durant la campagne de sensibilisation et qui seront traitées par la suite lors du mois de l’éducation au bien-être durant des ateliers de formation ciblée par l’Association pour le Développement de l’Éducation au Bien-être (A.D.E.B.E).

                                                                                                                         Sœur Marie Paul ROSS

La conférence de cette année a été animée par la Sœur Marie Paul ROSS, Dr en sexologie, infirmière, écrivaine, clinicienne et conférencière canadienne sous le thème : le défi d’être jeune aujourd’hui. L’événement a été introduit par le Dr Gontran Pierre Marie MAKA.

  1. 2. Le spectacle : L’objectif est de faire du spectacle une plate-forme d’expression et un tremplin large d’éclosion artistique. Cette réflexion oratoire et cette représentation artistique autour d’un conte (mythe, légende et autres) puisés dans le répertoire culturel mondial, des artistes de l’art vivant, sont une démonstration concrète de l’apport de l’art dans la perspective de l’idéal social et communautaire. Au plan artistique, cette édition a mis sur scène et révélé le jeune chanteur, TheBrain JAM. Suivi de la représentation de la création « La Cigale et la Fourmi 4.0 » dont l’équipe était composée de : 
  • Direction Artistique : Association Culturelle et Artistique Slam Action. 
  • Poètes : Didier Tanguy, Anonym, Milva et Kery Seshet3w 
  • Pleureuse/Chanteuse : Tine 
  • Musicien/chanteur : Papé NZENGUI 
  • Scénographe : Malanda Loumouamou. 
  • Vidéaste : Le Kemet. 
  • Photographe : Orassiophotographie. 
  • Régisseur : Jessy James.
Cette création poétique mise en scène et jouée par le collectif artistique Slam Action, est construite sur une réadaptation de la très célèbre fable « la Cigale et la Fourmi » de Jean De La. Fontaine. Ladite fable est revisitée pour l’occasion de façon inédite par Dr Gontran Pierre Marie MAKA, Jean-François Noubel, et Yannick Mikombi Mamfumbi. Cette création est un plaidoyer pour la promotion de l’économie du don et l’autonomie en santé.
 
 La pièce se répartit en quatre tableaux :
  • Tableau 1 : La querelle : Il s’agit, ici, de démontrer que, lorsque la logique économique de la rareté prend le dessus, l’épilogue est inévitablement : un gagnant et un perdant (la mort collective).
  •   Tableau 2 : La mort : Ce tableau, montre comment la culture économique du don constitue le modèle économique naturel par excellence qui convient au vivant social humain.
  •   Tableau 3 : Les funérailles : Ce tableau présente le développement et l’évolution de la culture économique du don dans la vie sociale.  
  • Tableau 4 : La renaissance : En définitive, on retient que les valeurs culturelles de l’économie du don constituent une force de transformation vers l’amélioration de la santé personnelle et collective, vers la PAIX mondiale.
Cérémonie des Ausars : elle consiste à célébrer l’œuvre de nos grands Hommes et de nos génies au plan culturel, social, artistique et autre. La démarche vise à rendre hommage à nos symboles et icônes durant leur vivant. Cette distinction symbolise la plus haute au sens historique et culturel. Les lauréats étaient :
  •  La Soeur Marie Paul ROSS : docteur en sexologie clinique, psychothérapeute, naturothérapeute, infirmière, écrivaine, conférencière, conceptrice du Modèle d’Intervention Global en Santé (MIGS) honoré par le Dr MAKA.
  • Frédéric MAKA : Musicologue initiateur du Programme d’Inculturation de la Musique Africaine honoré par kufhu, Nutrithérapeute et agriculteur.
  •  La Sœur Carmelita Peirreira De Jesus : Naturothérapeute, conceptrice du projet « vie et santé en abondance », pionnière de l’Institut Paulinien de Naturothérapie, honoré l’artiste émérite Naneth.
  • L’artiste Pierre Claver AKENDENGUE : Auteur-Compositeur-Interprète, icône mondiale de la culture reconnue au sommet international, honoré par Papé NZENGUI.
La cérémonie a été animée par Jean Lin, homme de théâtre depuis 17 ans et collaborateur du metteur en scène Michel NDAOT. Par ailleurs, le comité d’organisation a tenu à remercier l’ensemble des partenaires suivants : ADEBE, l'Église Catholique due. Gabon, Michel Dirat, LOUMOUAOU Malanda, Kanal 7, Gabon Télévision, Studio le. Khemet, Orassiophotographie, La Compagnie Solik Danse, Haute Tension Crew, Studio GAM, Radio Émergence, Le Réseau des Organisations et Projets Associatifs du Gabon (ROPAGA), MABONDO et toutes les personnes physiques et morales qui se sont impliquées de près comme de loin. 
 
 
Lbvlife
 
Crédit Photo: Orassiophotographie.

 

Tags:

Share:

0 commentaires