« Le rap, ça vient d'ici ! » musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain.Résumé
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans
d'autres États du continent africain, le levier de constructions
identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de
transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant
ce genre musical globalisé comme emblème de l’« occidentalisation » ou
de l’homogénéisation culturelle, l’appropriation du rap a donné lieu à
Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de
revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre,
du religieux, du rapport à la nation, à l’ethnicité ou à l’africanité.
Né d’une immersion de plus de huit années dans les réseaux du hip-hop
gabonais et africain, l’ethnographie multisituée proposée dans cet
ouvrage éclaire les entrelacements entre pratiques musicales, dynamiques
identitaires et rapports au pouvoir, en décrivant comment les rappeurs
du Gabon se sont progressivement imposés comme des acteurs politiques
majeurs d’un régime semi-autoritaire en mutation. Par le biais de
l’anthropologie des pratiques musicales, cet ouvrage offre un axe de
compréhension novateur à propos de l’histoire politique et culturelle du
Gabon, et des scènes musicales qui contribuent à mettre en mouvement
les villes africaines contemporaines.
Édition
Première édition
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7351-2379-0
ISBN-13
978-2-7351-2379-7
GTIN13 (EAN13)
9782735123797
Support
PDF
ISBN-10
2-7351-2390-1
ISBN-13
978-2-7351-2390-2
GTIN13 (EAN13)
9782735123902
Sommaire
Introduction
I) Le rap et les musiques urbaines comme objets anthropologiques
II) Ethnographier des parcours d'artistes
Chapitre I - Aux origines des scènes urbaines à Libreville
I) Une construction musicale de la nation : des indépendances au parti unique
II) Nationalismes alternatifs et mobilités musiciennes
III) Des « musiques noires » à Libreville : élites voyageuses et connexions transatlantiques
Chapitre II - Le rap gabonais : histoire d'un système réticulaire
I) Du berceau états-unien au foyer africain
II) Étapes et générations du rap gabonais
III) Agents et institutions d'une organisation en réseau
Chapitre III - Le sexe du rap
I) Une masculinité « inclinée sur la force »
II) Masculinité, conjugalité et images de la femme
Chapitre IV – Agentivités féminines
I) Les rappeuses : émancipation et stratégies d'évitement
II) « Groupies » : des constructions de soi au delà du stigmate
III) Des transactions sexuelles et symboliques
Chapitre V – Contre-sorciers et initiés : le religieux dans le rap
I) Contre-sorcellerie et manipulations religieuses
II) Religieux, authenticité et inventions de traditions dans les marchés de la musique hip-hop
Chapitre VI – Nationalisme gaboma et spectacles du politique
I) Le rap gaboma et les mises en scènes de la nation
II) Spectacles du politique et indocilités postcoloniales
III) De 2009 à 2016 : Tournant autoritaire et mobilisation contestataire
Chapitre VII – Des identités emboîtées
I) Nationalisme transnational et hybridités
II) Africanité marchande et panafricanismes
III) Egyptocentrisme, kémitisme et afrocentrisme
Conclusion
Détails
I) Le rap et les musiques urbaines comme objets anthropologiques
II) Ethnographier des parcours d'artistes
Chapitre I - Aux origines des scènes urbaines à Libreville
I) Une construction musicale de la nation : des indépendances au parti unique
II) Nationalismes alternatifs et mobilités musiciennes
III) Des « musiques noires » à Libreville : élites voyageuses et connexions transatlantiques
Chapitre II - Le rap gabonais : histoire d'un système réticulaire
I) Du berceau états-unien au foyer africain
II) Étapes et générations du rap gabonais
III) Agents et institutions d'une organisation en réseau
Chapitre III - Le sexe du rap
I) Une masculinité « inclinée sur la force »
II) Masculinité, conjugalité et images de la femme
Chapitre IV – Agentivités féminines
I) Les rappeuses : émancipation et stratégies d'évitement
II) « Groupies » : des constructions de soi au delà du stigmate
III) Des transactions sexuelles et symboliques
Chapitre V – Contre-sorciers et initiés : le religieux dans le rap
I) Contre-sorcellerie et manipulations religieuses
II) Religieux, authenticité et inventions de traditions dans les marchés de la musique hip-hop
Chapitre VI – Nationalisme gaboma et spectacles du politique
I) Le rap gaboma et les mises en scènes de la nation
II) Spectacles du politique et indocilités postcoloniales
III) De 2009 à 2016 : Tournant autoritaire et mobilisation contestataire
Chapitre VII – Des identités emboîtées
I) Nationalisme transnational et hybridités
II) Africanité marchande et panafricanismes
III) Egyptocentrisme, kémitisme et afrocentrisme
Conclusion
Détails
Titre
« Le rap, ça vient d'ici ! »
Sous-titre
Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain
Édition
Première édition
Auteur
Alice Aterianus-Owanga
Collection
Le (bien) commun
ISSN
22738258
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
BISAC Classifications thématiques
SOC002010 SOCIAL SCIENCE / Anthropology / Cultural & Social
BIC Classifications thématiques
AVGR Rap & Hip-Hop
JHMC Social & cultural anthropology
JHMC Social & cultural anthropology
Dewey (abrégé)
780 Music
301 Sociology & anthropology
301 Sociology & anthropology
Public visé
01 Grand public
05 Enseignement supérieur
05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 )
3116 Anthropologie sociale et culturelle
3944 Hip hop, rap
3944 Hip hop, rap
Date de première publication du titre
19 septembre 2017
Avec
Bibliographie ; Lexique
Support
Livre broché
ISBN-10
2-7351-2379-0
ISBN-13
978-2-7351-2379-7
GTIN13 (EAN13)
9782735123797
Référence
Date de publication
19 septembre 2017
Publication
, France
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 336
Illustrations
illustrations, noir et blanc
Format
17 x 22 x 2,5 cm
Poids
529 gr
Prix
22,00 €
Support
PDF
Details de produit
PDF
ISBN-10
2-7351-2390-1
ISBN-13
978-2-7351-2390-2
GTIN13 (EAN13)
9782735123902
Référence
Date de publication
19 septembre 2017
Contenu du produit
Text (eye-readable)
Protection technique e-livre
Aucun
Tags:
LIFE+
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